Faire mieux avec moins, réussir à valoriser les co-produits agricoles ou apprendre à transformer nos déchets en ressources sont autant de défis innovants que nous tentons de relever au quotidien chez Fertile.
Une nouvelle génération de matériaux biosourcés remplace petit à petit les polymères plastiques issus de la pétrochimie. Ces plastiques ne de biodégradent pas, ils restent dans la nature à l’état de micro plastiques qui contaminent l’eau, l’air, les sols et toute la chaîne alimentaire.
Fertile contribue à imaginer des solutions qui s’affranchissent des plastiques, et permettent de créer des produits biodégradables et compostables à partir d’éléments végétaux issus de l’agriculture ou de l’aquaculture.
Différentes techniques permettent d’isoler des propriétés utiles à partir des végétaux que la Nature a créé. Avec nos partenaires de R&D UniLaSalle et Ensi Caen, grâce au soutien de l’Ademe Normandie, et avec l’appui de Normandie Économie Circulaire, Fertile met au point des matériaux biosourcés qui remplacent les plastiques.
Ces projets ne se contentent pas de créer des produits nouveaux, ils assurent la qualité environnementale des process de production et/ou de culture, en cherchant chaque fois à optimiser les qualités premières des matériaux. Le choix des végétaux, de leur mode de culture et de leurs propriétés se conjuguent pour assurer un enrichissement des écosystèmes, et non pas leur épuisement.
Nous cherchons systématiquement à promouvoir les cultures Bio, sans intrant chimique et non intensives.
Que se soit le seigle ou le chanvre, nous choisissons toujours des cultures vertueuses qui régénèrent les sols et utilisent peu d’eau.
Toutes nos cultures se pensent localement afin d’éviter les coûts de transport, tant financiers qu’en termes de carbone.
Recevez les actualités du studio régulièrement.
(Promis, pas trop fréquemment…)
“ The idea of finding value in what people are willing to pay to get rid of, is one of the fundamental backbones of ecocapitalism, as I think of it now.“
— Ellen MacArthur
Elles valorisent un co-produit agricole bio en créant la première alternative naturelle aux pailles plastiques. Studio fertile
Il relocalise la filière chanvre textile en Normandie grâce au savoir-faire des agriculteurs locaux, en créant un jean 100% normand.
Elles participent au développement de la filière algues de Normandie avec un projet d’algoculture d’innovation dans la Manche.
Le seigle bio est moissonné de façon à conserver l’intégrité de la tige de la céréale, de sorte que la graine reste le principal produit issu de cette culture. Le fauchage des tiges préservées permet de récupérer la matière qui donnera les pailles en paille. Ainsi valorisé, ce co-produit rapportera à chaque agriculteur plus de dix fois le prix initial de la matière première.
En récupérant nos chutes de production, nous produisons un biomatériau appelé PaïPack, thermoformage et extrudable, et qui conserve ses propriétés naturelles et bio, en étant biodégradable et compostable. Produit sous la forme de granulés, nous souhaitons les extruder en boutons de mercerie, afin d’équiper les marques qui travaillent les fibres naturelles comme le lin ou le chanvre.
Faire pousser du chanvre en Normandie semble logique : la plante y a longtemps été cultivée, et ressemble beaucoup au lin, dont 85% de la production mondiale provient de nos régions du Nord-Ouest de la France.
Le défi qu’il reste à relever pour l’écosystème local c’est de relocaliser une production textile 100% normande à partir de la fibre longue de la plante.
Après avoir innové en mettant au point un nouveau mode de culture avec un rouissage à même le champ, Henri Pomikal développe la culture du chanvre textile à grande échelle. Fertile accompagne ce projet de filière textile, en partenariat avec l’association Lin et Chanvre Bio dont nous sommes membre actif, en créant la marque territoriale DREKKS.
MerSea développe un projet d’implantation en mer, en lagune et à terre de culture d’algues à Hauteville-sur-Mer dans la Manche en Normandie.
Le projet est accéléré au Village by CA au Moho à Caen, dans l’emblématique lieu normand dédié aux projets à impact.
Travaillant sur un premier projet de boisson aux algues, MerSea a pour première vocation d’initier de nouvelles méthodes d’algoculture en Normandie. Fertile travaille à la créations de débouchés en aval, que se soit en agro-alimentaire, en biomatériaux ou en solutions de bio stimulants pour l’agriculture.
— Projets, marques ou filiales déjà crées
Fertile est un studio de design à impact.
Nous imaginons des produits et services vertueux à impact,
et accompagnons les marques en transition.
© 2023 Studio Fertile | We design for a better world. Mentions légales
© 2023 Studio Fertile
We design for a better world.
Mentions légales
© Fertile 2023 | 🍎 Made in Normandie
Direction Artistique Jeff Lubrano
Dev team Clément Bellier, Hugo Foubert, Elsa Vaubert