fertile

une agence hybride
au service des marques

en transition.

Notre expertise d’éco-conception et de design circulaire vous intéresse ? Nous sommes ravis de pouvoir la mettre au service de vos projets.
Fertile propose à ses clients de partager son experience en stratégie de positionnement et communication, notamment en matière de brand design (mais pas que).

— Co-créer les marques de demain

Un peu de Fertile dans vos projets

Collaborer avec nos équipes c’est bénéficier d’une vision créative forte, expérimentée, et rompue aux déclinaisons opérationnelles sur tous supports.

Fertile fonctionne comme une molécule qui mobilise pour vos projets les meilleurs atomes de créativité. Nous sommes petits mais mobiles, vifs, et créatifs.

Nous intervenons indifféremment à la naissance du projet quand il est encore en phase de maturation, ou quand il faut faire évoluer une marque ou rectifier une gamme de produits.

créatifs

design

branding

— tout part de la marque

Le branding est un processus créatif visant à relier une bonne stratégie à une grande créativité.

Ce constat de Marty Neumeier (The Designful Company) souligne l’importance de la marque dans la stratégie de positionnement de l’entreprise. La marque, son intitulé comme son design, incarne bien plus qu’un produit : elle porte en elle une démarche, un positionnement, un discours, une façon de faire, et dévoile un univers qui formera le territoire de contact avec ses clients.

La marque donne à voir tout ce qui est visible d’une entreprise, d’une initiative, d’un produit ou d’un service, et suggère ce qui ne l’est pas, et porte en elle le potentiel de ce qui sera.

Chez Fertile, nous savons créer des marques fortes qui expriment des visions claires, qui racontent l’envie d’entreprendre et le savoir-faire des équipes, et qui assument leur héritage, enrichissant de facto leur proposition de valeur. Créer cette profondeur de champ est un métier, c’est le métier des designers graphiques.

Même si tout naît de la marque, la marque ne fait pas tout. C’est la raison pour laquelle notre mission chez Fertile ne s’arrête pas là 🙂

Naming

C’est l’action de créer la dénomination de la marque, de déterminer son nom. En trouver une de disponible et avec un nom de domaine pas encore réservé est un vrai défi !

Branding

Après le choix du nom vient la création du logo qui constitue la marque, avec son slogan, son icône, sa base-line… Étape de création pure qui fixe la marque dans son positionnement, conscient ou non.

Image de marque

Le logo intervient dans des mises en scènes sur différents supports qu’il s’agit de bien coordonner ; il faut savoir anticiper la présence de la marque en print, sur le web ou les réseaux sociaux.

Gonzague Dejouany

Gonzague Dejouany

Président, the Nesting Cie

“ Jeff est un gourou de la com et ce n’est pas un hasard si nous travaillons ensemble depuis plus de vingt ans ! Sa créativité complète exactement ma propre expertise, ce qui nous permet à deux d’élaborer les meilleures stratégies en parfaite symbiose et complémentarité.“

Envie de démarrer un projet ?

Appelez nous !  

“ Les produits sont fabriqués dans les usines, mais les marques naissent dans les esprits.“

— Walter Landor

— Studio Fertile pour ses clients

De la création de marque au design global

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L’identité visuelle

Quand on parle marque on pense logo, mais il s’agit aussi de créer un bon univers d’accompagnement.

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise : le nom, son logo, sa typo, son emblème, ses couleurs… C’est dans une charte graphique d’utilisation que sont listés tous les éléments constitutifs de la marque, et qui permettent de la décliner sous toutes les formes possibles, de l’enseigne commerciale aux têtes de lettres, du site web au spot TV.

Notre mission consiste à créer des identités visuelles cohérentes et en accord avec la vision de l’entreprise ou de la collectivité.

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Positionnement

Une fois créée, une marque développe ses propres interactions avec ses utilisateurs. L’important alors est de pouvoir anticiper les différentes interactions sur l’ensemble des supports possibles. L’affirmation du bon positionnement de la marque consiste à définir un périmètre d’intervention et une méthodologie d’expression, ce qui va au-delà du seul graphisme.

Le positionnement de l’entreprise dépend alors de son segment de marché, et ce qu’il faut savoir définir, c’est cette place qu’occupe la marque et ses produits/services dans l’esprit des consommateurs.

Chez Fertile nous définissons pour nos clients des territoires de contact forts et efficaces, et créons avec eux les fondements qui constituent les grands repères de leurs marques.

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La stratégie de marque

Une fois positionnée, une marque doit rester cohérente lors de ses prises de parole, c’est déterminant dans l’affirmation de sa stratégie.
Il est crucial de savoir quoi dire dans son message avant même d’en choisir la forme : on veut une belle enseigne, peu importe le graphisme de la marque ou son choix de couleurs. Mais le logo devient l’enseigne… De même il arrive qu’on ne sache plus qui parle : est-ce la marque, l’entreprise, son ou sa patron(ne), son produit phare ? Pour dire quoi, à qui, comment, et sur quel support ?

Au service de l’idée ou de la stratégie de la marque, notre travail consiste à solutionner par le design les problématiques rencontrées sur tous types de support, en apportant des réponses visuelles concrètes aux défis des marques qui souhaitent toucher leurs publics avec le digital, mettant la forme au service du fond.

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Missions créatives

Une bonne direction artistique permet de propulser un message ou une idée tout en préservant l’intégrité de la marque en accord avec la stratégie de brand content ; c’est un équilibre entre l’envie d’être créatif dans la prise de parole et le besoin de constance dans la communication.

Fertile peut intervenir avec des équipes dédiées qui accompagnent nos client sur des missions à moyen terme. Mais nous pouvons aussi travailler sur un plus long terme, en créant une mission de CCO (Chief Creative Officer), qui impliquera directement un membre de Fertile auprès des du chef d’entreprise ou du board de direction.

Il est alors possible de participer à toutes les étapes de la construction des messages de nos clients, contribuant activement à la mise en place d’une stratégie de marque claire, forte et impactante.

Lady Lydie

Créatrice ONOA

“ Jeff démarre au quart de tour, il a toujours une solution créative sous la main, c’est impressionnant ! Je lui ai confié la création de ma marque, il m’a aidé à trouver le nom, à le déposer, à créer le logo et tous les supports dont j’avais besoin. Et niveau fabrication, Studio Fertile c’est top !“

— Artwork

Ces marques que l’on a créées

Voici un panel de marques dont nous avons créé le nom, le logo, le slogan ou l’identité visuelle. Au cours de ses 34 ans de carrière, Jeff Lubrano a créé plus de 150 marques !

Branding | Naming | CORPORATE IDENTITY PROGRAM
Nesting

Nesting est un fonds d’investissement spécialisé sur la Smart City qui été créé en 2017 à Paris à l’initiative de Gonzague Dejouany. Nous avons créé la marque, développé son identité visuelle, créé son site web et l’ensemble de son CIP (Corporate Identity Program), y compris l’habillage et la signalétique des locaux.

Naming | Branding
Wattpark

WATTPARK est d’abord né sous le nom de Book and Plug. Ses fondateurs sont partis sur ce qui définissait le mieux leur service de location de bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous avons d’abord créé le nom PRIZZ, qui posait problème au regard d’une marque existante en Allemagne, puis nous avons créé WATTPARK, dessiné son icône en forme de prise, dessiné la typo et choisi la couleur.

Naming | Branding
Misca

Misca est le nom que nous avons créé pour Guillaume Boulay, agriculteur du Perche qui a décidé de convertir les 240 hectares de sa ferme au Miscanthus. Cette plante, qu’on appelle l’herbe à éléphants, est une culture très vertueuse car elle a peu besoin d’eau, se passe d’intrants, et séquestre énormément de carbone. Fertile a créé la marque et le logo de Misca, et nous travaillons à la création de son site web.

Naming | Branding
hugr

Nouveau venu sur Alençon, Hugr est une chaîne normande de magasins d’ésotérisme et de bijoux qui cherchait à revendiquer un ancrage territorial. Nous avons créé la marque « hugr », terme qui désigne dans la mythologie Viking le cinquième corps de l’homme, le mental. Nous avons créé le logo de Hugr, défini son positionnement de « Cabinet de Curiosités », et participé à l’aménagement de sa devanture.

Naming | Branding
Tous Paysans

La Chambre d’Agriculture de l’Orne et l’Association Ferme en Fête organisent depuis 18 ans le salon de l’agriculture de l’Orne à Alençon, « Ferme en Fête ». La manifestation s’essoufflant, nous avons proposé un changement de nom pour affirmer la place des agriculteurs locaux, et imaginé en 2019 « Le Salon Tous Paysans », dont nous avons créé le visuel regroupant les différents métiers de l’agriculture ornaise.

Branding
Subteno

Subteno est une entreprise normande de développeurs créée en 2008 par Sébastien Lange. Fertile s’est occupé de relifter la marque Subteno en lui créant une image plus en phase avec la réalité de ses métiers du digital. Nous accompagnons Subteno depuis trois ans dans une mission de CCO (Chief Creative Officer), et participons activement à son expansion et à son développement commercial.

Branding
Cobservice

Annie Lavoisier est la plus géniale des cochères de Normandie ! Spécialisée dans les chevaux de trait locaux les Cobs Normands, elle a créé son activité après une formation au Haras-du-Pin. Nous l’avons aidé à créer sa marque, à définir son identité visuelle, à mettre en place son site et ses supports de com, mais aussi à configurer son business à ses tous-débuts. Aujourd’hui c’est elle qui organise pour la Région Normandie les balades en calèche dans le Parc de l’Abbaye-Aux-Dames, bravo Annie !

Fertile est membre de l’Alliance France Design, et signataire de la charte du design éco-responsable de l’AFD. La charte d’engagement du design eco-responsable est consultable en ligne sur le site de l’Alliance France Design

— Piloter sa com sur tous supports

Créativité et design global

Fertile travaille avec ses clients sur tous les aspects de leur communication, et sur tous les supports, y compris le street marketing, l’événementiel ou le web 3. Notre capacité à mobiliser des équipes autour d’un projet ou d’une action, tout en maîtrisant la stratégie de positionnement des marques de nos clients, nous confère un avantage certain quel que soit le support. Nous sommes les garants de l’intégrité de vos marques.

— Production vidéo

Nous produisons vos spots et vos films publicitaires.

Pour présenter la démarche de notre client Lord of the Trees au moment de sa levée de fonds initiale auprès de Tim Draper, Fertile a écrit, produit et réalisé un clip dont les images ont été diffusées pendant la COP 26 à Glasgow, puis ont été reprises comme éléments de communication de l’entreprise.

Lire la vidéo

« Tout peut s’améliorer »

— James Dyson

Ils nous font confiance pour ça…

Alison Haysey

Président, ARTINTERFACE

“ We are directly in contact with Jeff who totally gets us. We’ve worked with Studio Fertile for over 10 years and it’s been very exciting. We appreciate their availability because we always give them a very short deadline and they always come through.“

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Direction Artistique Jeff Lubrano
Dev team Clément Bellier, Hugo Foubert, Elsa Vaubert

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